Détails du projet "Intégrer dans les neurosciences dans mon dispositif de classe inversée"

Auteur : Romain Bourdel-Chapuzot

Description :
Le projet consiste en l'intégration de l'apport des neurosciences dans un dispositif de classe inversée avec des plans de travail. Les différents aspects abordés sont la mémorisation, l'attention et la métacognition. En ce qui concerne la mémorisation, les outils utilisés sont les fiches mémo, les quiz à rythme expansé et les feed-back.
Le travail sur l'attention concerne notamment la construction des documents, les consignes utilisées en classe.
Le travail sur la métacognition se fait avec les élèves, afin de leur expliquer comment apprendre de manière plus efficace. Ce travail se fait en classe et à la maison.

Niveau(x) concerné(s) :
College

Discipline(s) concernée(s) :
PhCh

Nombre d'élèves concerné(s) : 300

Etablissement(s)
: Collège Château Double

Adresse de l'établissement principal :
2 rue Alexander Fleming - 13090 Aix-en-Provence

ZEP ? Non

Objectifs poursuivis :
Améliorer la mémorisation des élèves,
Travailler sur la métacognition
Gérer l'hétérogénéité des élèves
Créer un climat de classe serein

Historique :
Ce projet est la continuité du projet qui avait déjà été montré lors du FFI en 2018. Il continue à s'appuyer sur des plans de travail communs en SVT et SPC. L'accent de cette action est mis sur l'apport des neurosciences dans l'éducation. Cette continuité avec l'apport des neurosciences a débuté il y a environ deux ans. Certaines modalités avaient déjà été mises en place et ont été confirmées par l'apport de la littérature. Cette continuité avec l'apport des neurosciences a débuté il y a environ deux ans. Certaines modalités avaient déjà été mises en place et ont été confirmées par l'apport de la littérature.

Description des étapes :
Le dispositif a été mis de manière continue tout au long des années du projet de plan de travail. Les pistes explorées ont été installées au fur et à mesure des lectures et apports reçus de la part de l'enseignant (salons, conférences...).

Soutiens et supports :
Le projet est mené dans les dix classes de l'enseignant. Certaines modalités sont aussi conduites en SVT. À l'heure actuelle, le projet n'a pas encore l'ampleur d'un établissement.

Bilan de l'action :
L'action menée auprès des élèves est positive, elle permet de rendre le temps de travail en classe plus efficace. Mais elle permet aussi aux élèves de comprendre comment ils peuvent rendre leur travail à la maison plus efficace. Apprendre à apprendre est toujours une chose compliquée pour les élèves et l'apport des neurosciences est une piste pour pouvoir y remédier. De plus, les différentes modalités utilisées s'insèrent de façon intéressante dans la manière de fonctionner mise en place depuis presque 7 ans (plans de travail communs SPC-SVT).
À titre personnel, cette action a permis de confirmer des pratiques par l'apport de la littérature, mais aussi de modifier des dispositifs qui n'étaient pas forcément efficaces. De plus, je trouve très intéressant d'échanger avec les élèves sur la métacognition.
L'action mise en place n'a aucun coût particulier. L'action mise en place n'a aucun coup particulier.

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Romain Bourdel-Chapuzot : enseignant menant le projet

Ce qui est transposable :
Toutes les actions mises en place sont transposables et le fonctionnement en plans de travail interdisciplnaires peut aussi servir d'inspiration.

Motivations pour participer au forum :
Ayant participé au FEI10 en ayant en plus un prix du jury sur l'autonomie, j'en garde un excellent souvenir car il y avait un foisonnement de très bonnes idées et de personnes excpetionnelles. Aimant partager avec les autres enseignants tout comme j'ai pu profiter du partage des autres, revenir serait une excellente nouvelle pour moi.

Statut : Validé

Voici ce qui est joint à ce projet :
-> diapo-forumnumrique-130202124635-phpapp02.pptx