Détails du projet "Chaîne youtube Franco-Allemande"

Auteur : Flora Icart

Description :
Création d'une chaîne youtube pour communiquer entre correspondantsrnrn- Adapter sa pédagogie aux goûts actuels des élèves (cf Youtube).rn- Communiquer avec les correspondants de manière créative et ludique.rn- Créer un lien d'abord virtuel avant la véritable rencontre physique.rn- Travailler en transversal :rn écriture des différents scenariirn travail de mémorisationrn oral (mise en voix, intonation, prononciation, etc.)rn mise en scène, décorsrn actingrn Affronter la caméra et le regard des autresrn TICE (questions relatives aux réseaux sociaux, internet)

Niveau(x) concerné(s) :
College

Discipline(s) concernée(s) :
LV

Nombre d'élèves concerné(s) : 45

Personnes impliquées dans le projet : Laurent Aniorte

Etablissement(s)
: Collège Barral

Adresse de l'établissement principal :
113 Rue Briguiboul - 81100 Castres

ZEP ? Non

Objectifs poursuivis :
Proposer aux élèves une façon ludique et très participative d'apprendre et de pratiquer l'allemand à l'oral et à l'écrit, en créant une chaîne Youtube.rnGrâce à ce média qui leur plait, pouvoir partager leurs centres d'intérêts, leur culture avec leur correspondant et surtout créer une rencontre virtuelle avant la rencontre physique.

Historique :
La rencontre avec un vidéaste youtube a fait naître l'envie de créer un projet afin de partager son expérience avec les élèves (cf notoriété pour cette tranche d'âge du média Youtube).

Description des étapes :
- Annonce aux élèves enthousiastes.rn- Accords pour les droits à l'image des élèves.rn- Création de la chaîne commune franco-allemande.rn- 1ère rencontre avec l'intervenant pour fixer le cadre et les règles.rn- Séquence en classe pour travailler les thèmes dégagés.rn- Souhaits des élèves et mise en commun avec l'intervenant (storyboard, décors, mise en scène, musiques ambiances, effets spéciaux, etc.).rn- Plusieurs séances de tournage.rn- Montagern- Upload de la vidéo, mise en ligne.rn- Retours des correspondants, de l'équipe pédagogique et des parents.

Soutiens et supports :
Soutien financier de l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ)rnTout le matériel était fourni par l'intervenant (caméra, lumières, microphones, fond vert, etc.).

Obstacles :
Droit à l'image du côté allemand.rnTrouver des horaires communs pour les élèves, l'enseignante et l'intervenant pour les tournages.

Bilan de l'action :
Ambiance de travail très agréable et dynamique.rnDes élèves impliqués et motivés.rnUne grande exigence de leur part pour être à la hauteur dans tous les champs (oral, acting, etc.)rnConstat de progrès fulgurants même chez les élèves en grandes difficultés.rnComplicité dans la relation professeur/élèves qui s'est renforcée et dont les bénéfices se sont vus au cours de l'année et plus particulièrement lors des voyages scolaires.

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Corps enseignantrnElèvesrnIntervenantrnParents

Collectivités, associations ou mouvements :
Association Music Antik de l'intervenant "youtuber".

Ce qui est transposable :
Tout le projet est transposable dans n'importe quelle classe de langue, voire même discipline (sciences dures, sciences humaines, etc.)

Motivations pour participer au forum :
Partager une expérience originale et pourquoi pas initier l'envie pour d'autres enseignants de la proposer dans leurs classes.rnRencontrer et échanger avec des collègues.

Statut : En attente