Détails du projet "Les Makers solidaires de la Roche des Grées"

Auteur : Erwan Vappreau

Description :
Sensibilisés à l'action solidaire et la mise en œuvre d'un projet de classe en coopération avec des partenaires extérieurs à la classe, les élèves de CM1 CM2 mettent à profit les compétentes transdisciplinaires qui les ont amenées à devenir de vrais petits makers en impression 3D. L’engagement est alors pris de fonctionner comme dans un tiers lieu éducatif et de devenir des makers solidaires afin de prendre en charge des missions proposées par un des partenaires vers qui nous nous sommes tournés ou qui sont venus d'eux-mêmes vers nous. L'aventure fut donc de modéliser et d'imprimer toute l'année des objets utiles aux autres, d'une prothèse de main, à des tableaux du musée des beaux-arts rendus tactiles ; d'une fleur pour un chercheur lépidoptériste du CNRS à un cœur d’éolienne pour des collégiens ..... Le projet tend à montrer qu’être solidaire peut concerner et impliquer des gens très différents, très proches comme très éloignés de nous. Nous prenons conscience nous pouvons nous rendre utiles en utilisant toutes nos compétences et que cela nous donne l'opportunité de découvrir des univers enrichissants (le handicap, le développement durable ...) ainsi que d'autres projets de classe d'écoles primaires comme de collèges ou même de lycées en s'y impliquant activement à distance.

Niveau(x) concerné(s) :
Primaire

Discipline(s) concernée(s) :
Documentation - Maths - SVT - EnsTech - EnsArts - Autre

Nombre d'élèves concerné(s) : 26

Personnes impliquées dans le projet : Enseignants - élèves et plus de 50 partenaires extérieurs

Etablissement(s)
: Ecole la roche des Grées

Adresse de l'établissement principal :
5 Rue Cawiezel, 35480 Messac

ZEP ? Non

Objectifs poursuivis :
Développer une dynamique par projets transdisciplinaires sur l'année en se rapprochant d'une dynamique de tiers lieux éducatifs. Donner du sens aux apprentissages fondamentaux à travers l'engagement dans des actions solidaires. Développer de nouveaux types de projets coopératifs à travers la maitrise par les élèves de la technologie d'impression 3D.

Historique :
Ce projet est le fruit de 3 ans de développement d'une méthodologie de projets transdisciplinaires et de mise en valeur pédagogique de compétences technologiques associées aux mathématiques et à l'impression 3D en classe. Le projet évolue vers une implication croissantes des élèves dans des projets à vocation solidaire et par une implication croissante et ouvertes des élèves dans la définition des problématiques retenues par la classe, ceci dans une optique de développer une véritable dynamique de tiers lieu éducatif en classe.

Description des étapes :
1/ Émergence par la littérature et un travail d'échanges et de débats, d'une volonté collective de s'engager dans des actions solidaires en définissant ce que cela peut vouloir dire. 2/ développement en parallèle de compétences mathématiques et de maîtrise progressive de la modélisation 3D. 3/ formalisation continue d'idées de projets, de problématiques à résoudre et à soumettre à la classe en terme d'étude de faisabilité. 4/ développement d'un espace de manipulation libre de divers outils techniques. 5/ Analyse par groupe de projets émergents, prise en main et apprentissage des étapes de développement d'un projet dans toutes ses dimensions et composantes. 6/Des groupes d'élèves assurent la mise en œuvre de projets choisis - la modélisation et l'impression d'un objet utile - Cela implique des temps d'échanges avec des partenaires extérieurs par l'écrit, par l'échange oral par skype, par l'échange de documents, de cahiers des charges .... 7/ Travail de documentation systématique de ce qui est fait pour partager avec les autres et à l'extérieur le travail qui fut engagé - utilisation de dodoc)

Soutiens et supports :
Soutien de l'école. Partenaires du projets :rnhttp://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/creations-2019/index.html

Obstacles :
Gestion du temps sur l'année - pour intégrer la dimension transdisciplinaire. Gestion de l'espace : naissance progressive d'un tiers lieu éducatif dans la classe.

Bilan de l'action :
Pour les élèves : une ouverture incroyable, une prise de conscience de l'importance de certains apprentissages, le développement de savoirs faire et savoirs être, de leur capacité d'anticipation, d'analyse critique, de travail en équipe, l'accroissement de leur implication et de leur rigueur dans le travail en général. Amélioration de l'entraide, de la confiance en soi et l'estime de soi qui a progressivement rejaillit sur les apprentissages courants de la classe. Pour moi : un challenge continu à relever avec plaisir - pour moi aussi une ouverture au monde enrichissante et des rencontres intéressantes pour continuer d'apprendre moi aussi au côté de mes élèves. C'est aussi pour moi un moyen de sans cesse de voir émerger des pistes de différentiation pédagogiques à exploiter. financement : appel à projets, prix ...

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Partenaires des projets :rnhttp://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/creations-2019/index.html

Collectivités, associations ou mouvements :
Les collaborations modestes mais diverses, développées sur chaque création, ont en définitif impliqué des gens très différents, des collègues et leurs élèves jusqu’au lycée, des chercheurs, des associations, des institutions, des gens proches comme très éloignés jusqu'au Sénégal ... une centaines de personnes en définitif. : retrouver ici : http://spiderwan.free.fr/projet-impression3D/creations-2019/index.html

Ce qui est transposable :
Méthodologies de projet - Approche transdisciplinaire - coopération avec des acteurs très variés - La 3D est abordable facilement à un coût décroissant mais petite formation perso à engager, mis pas pire que pour un TNI ou un robot programmable.

Motivations pour participer au forum :
Lieu incroyable pour échanger ses pratiques - s'ouvrir à d'autres pistes de Réflexions et d'actions - rencontres avec des partenaires de projets potentiels. Un moyen de confronter ses difficultés ou ses expériences pour continuer d'avancer.

Statut : Validé

Voici ce qui est joint à ce projet :
-> candidature_vierge_et_ft.pdf
-> dossier_partenaires.pdf
-> reglement_du_trophee_v17.pdf
-> reglement_finale_v3.pdf