Détails du projet "ça bouge au lycée !"

Auteur : Martial Gavaland

Description :
Le lycée a été livré avec des espaces formels (salles) et plus informels (couloirs, patios, bancs), ainsi que du mobilier très mouvant et modulaire (chaise, table, nod), de dispositifs hybrides (fixe, mobile, expérimental). Ces dispositifs, fait d’espaces multimodaux et polyformes, amènent à repenser la posture du corps des différents acteurs (apprenant et professeurs) lors des séances d’apprentissage. Tout se prête à oser modifier sa posture de diffusion d'un enseignement par une posture d'appropriation par les élèves de leur propre apprentissage en favorisant les déplacements au sein même des salles et de l'établissement.

Niveau(x) concerné(s) :
College - Lycee - Lyceepro

Discipline(s) concernée(s) :
Documentation - HG - Ses - Maths - PhCh - SVT - EnsTech - Lettres - LV

Nombre d'élèves concerné(s) : 1000

Personnes impliquées dans le projet : M. Gavaland, Mme Faure (proviseure), Mme Guillet, Mme Pannetier, Mme Bouchereau, Cardie (Mme marquer), service Canopé Bretagne -Pays de la Loire

Etablissement(s)
: Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

Adresse de l'établissement principal :
2 rue du lycée, 44470 Carquefou

ZEP ? Non

Objectifs poursuivis :
L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres, mais aussi de l'acte éducatif d'un citoyen dans un espace public. Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous au sein de l'EPLE mais aussi aussi bien au delà de l'établissement (formation PAF, ateliers de mutualisation, autres établissements à venir) 

Historique :
Le lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Carquefou (44470), livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’Académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire. Il fut le premier lycée de la Région alliant différents objectifs ambitieux : repenser les espaces scolaires, leur usages au profit d'une communauté élargie (parents, associations culturelles et sportives, fédérations) tout au long de l'année. Ainsi les halls de vie sont repensés, le design est associé à des objectifs de haute qualité environnementale, des espaces ouverts, modulables (tel les fab lab ) sont proposés : il s'agit bien d'accompagner les établissements d’aujourd’hui et de demain pour être en cohérence avec les nouvelles modalités de transmissions des savoirs des nouvelles générations. Cet établissement est le premier d'un vaste programme régional de reconfiguration et de création de lycées qualifiés d'innovants.

Description des étapes :
Accompagner les personnels éducatifs de l'établissement par le développement d'une culture du développelement professionnel. Formaliser les actions mises en oeuvre (bilan pédagogique annuel, film avec les services Canopé) Former à la pratique réflexive sur les espaces en interne

Soutiens et supports :
Formation académique en partenariat avec la Cardie Réalisation d'un film support par l'agence des usages de Canopé (mise en ligne dans quelques jours, le 27 novembre 2019)

Obstacles :
Ce sont les configurations spatiales, techniques et technologiques qui amènent les personnels à s'interroger et à interroger leur pratiques. La double nouveauté (espaces - techniques) sont à l’origine d’une réflexion sur la configuration spatiale des lieux et de modalités variées d’apprentissage. La mobilité des outils numériques (smartphones, ordi portables, reseau wifi, bluetooth) engendre physiquement une nouvelle mobilité du corps des acteurs (professeur et apprenants) dans cet espace physique qu’est la salle de classe. - Comment définir ce nouvel espace ? - comment le mobilier influence-t-il l’organisation spatiale ? - quelles compétences sont réellement travaillées par cette réorganisation des espaces ? Problématique : comment espaces, mobilier, outils numériques amènent-ils à une pratique pédagogique revisitée ? comment mettre en œuvre les modalités éducatives en accord avec la formation d'un élève-citoyen du 21ème siècle ?

Bilan de l'action :
une différenciation accrue des apprentissages des élèves. une posture d'appropriation par les élèves plurielle et permise autorisée une connaissance de modalités adaptées pour favoriser les apprentissages par les professeurs. une meilleure maitrise des différents espaces, de leurs fonctionnalités par les critères de R. Bosh. une volonté de la diffuser et de la formaliser (canopé, cardie, formation interne, formation Dapfen)

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
M. Gavaland, Mme Faure (proviseure), Mme Guillet, Mme Pannetier, Mme Bouchereau (enseignant.e.s pratiquant.e.s),

Collectivités, associations ou mouvements :
Soutien de la région (structure et matériels) Suivi de la Cardie (formation Cardie - Dafpen) Réalisation technique et médiatique avec les services Canopé (Bretagne -Pays de la Loire)d'un film pédagogique pour l'agence des usages (sortie en Novembre 2019)

Ce qui est transposable :
Connaître les fonctionnalités d'un espace d'apprentissage dont chaque apprenant a besoin quelque soit le lieu, c'est assurer une définition plus fine et pertinente d'un espace de travail pour tout enseignant.e et ses élèves. c'est favoriser : une autonomie prononcée des élèves par le choix de produire autrement en confiance par une posture du corps adaptée. C'est connaître les critères d'analyse de toute séance d'apprentissage selon les critères de Rosan Bosch.

Motivations pour participer au forum :
Favoriser l'acte réflexif par la mobilisation des collectifs en EPLE Faire connaître les cadres théoriques réflexifs (Bosh, Jeannin, Pacquelin, Bechetti-Bizot, Cerisier) qui permettent des analyses de pratiques. Sortir de simples retour d'expériences pour formaliser les actes professionnels Bien que les espaces soient souvent reconfigurés en primaire, la forme scolaire est bien plus contraignante en collège et lycée. Il faut donc tenir compte de cette différente pour mieux définir les espaces d'apprentissages.

Statut : Validé

Voici ce qui est joint à ce projet :
-> monographie_classe_inversee.pdf
-> biweb_nantes.pptx